Cela faisait depuis des années (non depuis toujours je l’avoue ^o^ ) que je détestais n’appréçiais pas les endives, sous toutes ses formes ! La faute à quoi? Ce fichu goût d’amertume, pouah !!!
Depuis l’an passé, suite à ma seconde grossesse, j’avais décidé de trouver les moyens qui me permettraient de pouvoir enfin manger de ce légume !
Eh bien, c’est chose faite ! Suite au premier confinement, j’ai eu l’occasion de pouvoir m’y mettre et voici les astuces que j’ai sélectionné pour vous aider, enfin tout au moins celles qui marchent le mieux pour moi ! Elles ne sont pas classées par importance mais peuvent être complémentaires.
N° 1 AROMATISATION : à la cuisson avec ajout de jus de citron, de cassonade ou de sucre, de miel ou de sauce tomate ! Rien de plus efficace après avoir procédé au grand ménage (C.F astuce N° 2) . Attention, un excès de poivre dans un plat peut à l’inverse renforcer la saveur amère !
N° 2 LE GRAND MÉNAGE : on enlève le cône (la partie la plus compacte et « soudée » de l’endive, et ce n’est pas que le petit triangle dans le bout, moi j’ouvre l’endive en deux et j’enlève ce cône qui peut faire quasiment toute la longueur du légume ! Du gaspi? Que nenni ! A la maison, les pluches font offices de nourriture à un merveilleux trio de cochonne d’Inde et de poules ! Et au pire des cas, composteur si le mets du jour de ces dames n’est pas consommé !
N°3 AU LAIT : pour faire du potage, ou pour éviter l’ajout des aromatisations de l’astuce N°1.
N° 4 DANS LE NOIR : pour limiter l’amertume qui apparaît avec le verdissement de l’endive, on tâchera de conserver les endives à l’abri de la lumière ! Plus une endive est verte plus elle sera amer!
N° 5 CRUES ? LE CHOIX : sachez pour cette dernière astuce, que la variété de l’endive peut avoir son influence ! Une endive jaune aura une saveur naturellement un peu amer, tendis que sa jumelle rouge ne l’aura pas, donc si vous avez vraiment du mal pour les consommer crues, la rouge sera à préférée. Ou bien… après avoir fait le grand ménage, faites tremper vos lamelles d’endive (environ 1 cm) dans de l’eau additionnée de jus de citron.