Eh oui, ce n’est pas un plat de saison, mais comme il s’agit d’une demande particulière de la part d’une patiente, j’anticipe pour publier autant que faire se peut.
Ingrédients:
- 400 g de viande de veau
- 100 ml de vin blanc
- 1oignon avec un clou de girofle piqué dedans
- 1 carotte
- ½ branche de céleri
- 125 g de champignon de Paris
- 3 branches de thym, 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
- Sauce blanche : 15 g de farine et 15 g de beurre
- Finition : 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe de crème fraîche, 1 filet de jus de citron
Préparation:
Dans une casserole ou une cocotte, déposer les morceaux de viande, la carotte en rondelles, le céleri coupé en morceaux, l’oignon entier avec son clou de girofle piqué, le vin blanc, le thym et le laurier. Ajouter l’eau, celle-ci doit affleurer la viande.
Couvrir avec un couvercle et porter à ébullition. Baisser le feu une fois l’ébullition atteinte et laisser cuire pendant deux heures (surveiller car cela dépend des puissances des feux mais d’autant plus si on utilise des plaques à induction). Les deux heures de cuisson incluent les étapes suivantes.
Au bout d’une demi-heure, ajouter les champignons (lavés, égouttés et coupés en lamelles ou en deux ou quatre morceaux), le sel et le poivre.
Puis une heure après (soit une heure et demi après le début de la cuisson), faire la sauce blanche dans une petite casserole en faisant avec le beurre, la farine et 200 mL du liquide de cuisson de la viande. Verser la sauce dans le récipient où la viande cuit. Dans un bol, délayer la crème fraîche, le jaune d’œuf et le filet de jus de citron.
Ajouter ce mélange à la viande quelques minutes avant la fin de la cuisson.
On peut servir la blanquette de manière traditionnelle avec des tagliatelles, du riz ou des pommes de terre.
Autre version : blanquette de poulet (2 cuisses de poulet à la place du veau et cuisson 40 minutes au total, on peut mettre les champignons dès le début de la cuisson), blanquette de poisson (de préférence du poisson blanc 500 g, même temps de cuisson que le poulet).
Bon appétit!