Il y a déjà pas mal de temps, j’en avais vraiment ras-le-bol de cette agression chimique quand j’ouvrais le lave-vaisselle après qu’il ait tourner…. (A savoir, je suis hyposmique, cela veut tout simplement dire que certaines odeurs ne me sont plus accessibles ou ne sont plus reconnues par mon système olfactif). Je m’étais donc intéressée à la fabrication de pastilles durant l’été 2018 sans avoir vraiment abouti à trouver une recette qui me convenait avant de la tester, car je ne voulais pas acheter de l’acide citrique en poudre. C’est finalement le 29/10/2018 que je me suis finalement lancé! (Oui cela ne date pas d’hier, mais j’avais besoin de recul et de temps pour peaufiner ma recette et comprendre ce que cela pouvait engendrer sur ma vaisselle et mon appareil ménager pour pouvoir vous en parler ^_^)
Entre temps, j’ai amélioré ma recette pour que mes pastilles se conservent mieux! Enfin tout au moins le temps de les utiliser, car au fur et à mesure elles ont tendance à se « réhydrater » un chouillat et à gonfler, ce qui n’entache absolument leur action ^_^
Donc venons-en à la recette:
- 50 g de bicarbonate de soude ménager
- 50 g de cristaux de soude
- 50-55 g de gros sel
- 60 mL de jus de citron (je recommande plutôt l’achat de jus de citron concentré que l’on trouve généralement en bouteille en verre de 0.75 cL à 1L selon les marques, mais si on a un citronnier bien fourni [et si vous habitez dans le sud, vous aurez sans doute plus de chances que nos citronniers de l’ouest])
Mélangez d’abord les ingrédients secs dans un récipient à l’aide d’une fourchette: bicarbonate de soude, cristaux de soude et gros sel.
Ajoutez doucement le jus de citron, cela mousse pas mal! Et mélangez à nouveau vivement jusqu’à obtention d’un produit assez souple voir liquide.
Répartissez dans des moules en silicone genre à chocolat de noël en général ils ont le bon calibre (à utiliser uniquement pour cela par la suite) grâce à une petite cuillère, pour ma part cela remplit une planche entière de fleurs de la planche de droite ci-dessous et deux lignes de l’autre planche soit environ 20 à 22 pastilles en moyenne par tournée!
Laissez sécher jusqu’à durcissement complet en général, je les fais le soir et je range le lendemain matin pour être bien sûr qu’elles soient sèches! Hors de portée des enfants, s’il vous plaît! A conserver dans un bocal à joint!
Bon, ce qu’il reste à savoir: déjà d’une, le format, vous n’êtes pas obligée de faire des pastilles, vous pouvez faire de la poudre, on répartit sur plaque à rebord (silicone c’est plus aisé pour le décollement du produit) et on mixe. Et de deux, l’impact sur le matériel: pour le moment mon lave-vaisselle est toujours en fonctionnement depuis un an sans problématique, et pour ce qui est de la vaisselle, la vaisselle ressort propre, cependant en fonction des communes la teneur en calcaire (ou ions calcium) de l’eau est extrêmement variable, pour ma part on a pu constater tous les deux à trois que la vaisselle pouvait avoir, notamment sur les composants en verre, des résidus de calcaire qui venaient se fixer à nouveau dessus. Quoi faire? Est-ce irrémédiable? Eh bien, non ce n’est pas irrémédiable, il faut simplement une fois de temps en temps passer un peu d’huile de coude en repassant votre vaisselle dans de l’eau chaude et en « polissant » (bon en fait je ne brique pas, mais je passe un bon coup comme si on lavait à la main un verre sale) grâce à une éponge qui a un côté gratounette pour surface fragile (elles ne sont pas très épaisses pour la plupart mais ressemble à celle-ci Maman Mammouth ou encore à celle-ci:
Cela fait des années que je les ai, certaines commencent à peine à user. Je compte bien réutiliser le tuto de Maman Mammouth si nécessité!