Hum, cette petite salade à base de chou blanc et de carottes, accompagné de sa sauce relevée!
Cette recette remonte aux années 50, lorsque New York est sous l’influence Irlandaise et se nomme alors encore « La Nouvelle Amsterdam ». Les Hollandais se sont servis des berges de l’Hudson pour faire leur culture maraîchère et il faut dire qu’à l’époque ils cultivaient beaucoup de crucifères (= choux) dont il est grand usage dans la cuisine Hollandaise.
Le nom de Coleslaw vient tout simplement de la contraction et de l’angliscisme des mots Kool (= chou) et Sla (= salade) en Hollandais, ce qui aboutit à KoolSla et qui fut traduit phonétiquement par Coleslaw en Anglais.
Bref, fin de l’histoire maintenant on passe aux choses sérieuses, EXIT le coleslaw mayonnaise du commerce (bon, j’avoue en cas de dépannage, au moins je suis honnête ^_^), bonjour coleslaw maison super bon.
Pour 8 personnes :
- la moitié d’un gros chou blanc (s’il est petit un entier)
- 4 carottes
- 100 mL d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de moutarde
- 2 cuillères à café de farine
- sel, poivre
- 3-4 cuillères à soupe rase de sucre roux
- tabasco
- 3 cuillères à soupes de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d’oeuf
- 100 mL de vinaigre
Préparation :
- Épluchez et râpez les carottes.
- Émincez le chou en fines lamelles (il faut prendre soin d’enlever le trognon).
- Mélangez les deux légumes (personnellement je réserve les carottes dans une boîte à part sans assaisonnement et je ne mets la sauce que sur le chou).
- Dans une casserole, faites chauffer l’huile et faites blondir la farine dedans pendant quelques minutes à feu doux tout en remuant.
- Hors feu, ajoutez-y 4-5 gouttes de Tabasco, la moutarde, le sel, le poivre, le sucre, puis ajoutez-y le vinaigre.
- Battez la crème avec le jaune d’œuf et incorporez le mélange au contenu de la casserole. Faites chauffer tout en remuant à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel ou poivre si nécessaire. Et laissez refroidir.
- Versez l’assaisonnement dans la salade composée et laissez quelques heures au réfrigérateur avant de servir.
Bon appétit!
P.S: pour mon gros chou, j’en coupe la moitié et j’enveloppe le reste de cellophane, cela fait deux jours que je l’ai coupé, il se conserve plutôt bien.