Eh oui, l’hiver est bien frais, la soupe est bien de mise !
Le saviez-vous ? La carotte est très riche en bêta-carotène, d’où sa magnifique couleur orange, mais on trouve également des carottes de couleurs: blanche, jaune, rouge, violette, etc. Le goût est différent en fonction de la couleur ! Si vous avez l’occasion de tester la purée de carotte violette, vous ne serez pas déçu !
Attention, il est souvent dit que la concentration en caroténoïdes est 3 fois plus importantes dans les carottes surgelées que dans les carottes surgelées que dans les carottes crues ! Si cela est exact, c’est tout simplement que quand nous cuisinons les carottes surgelées, il y a concentration en nutriments par la perte en eau par la cuisson et décongélation plus importante que quand nous consommons des carottes juste râpées !
Elle fait partie de la famille des apiacées ou dites ombellifères, elle pousse grâce à sa racine pivotante et charnue, c’est pourquoi elle fait partie des légumes dits racines, dont elle est la tête de liste des légumes-racines cultivées dans le monde car elle plaît autant aux grands que aux enfants ! Un basique de la cuisine !
Ingrédients :
- 750 g de carottes
- 3 oignons jaunes
- 1 gousse d’ail
- un filet d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de légumes (ou un mélange d’aromates à bouillon) + eau entre 3/4 de litre à 1 litre
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de curry
- Sel et poivre à votre convenance
- Optionnel: du comté râpé.
Un superbe velouté bien orangé!
Préparation :
- Lavez et épluchez les carottes, puis coupez-les en dés moyens.
- Épluchez et coupez vos oignons en morceaux grossiers.
- Épluchez la gousse d’ail (il est très facile de les éplucher en les aplatissant à l’ail de la paume de la main) et la couper en quatre.
- Faites rissoler les aliments ensemble dans le filet d’huile d’olive.
- Ajouter le reste des ingrédients sauf le sel en fin de cuisson.
- Faites cuire 25 minutes puis mixez jusqu’à obtenir un velouté homogène. On peut tendre à 20 minutes si vous avez la possibilité de couper les carottes en dés plus petit.
Le petit plus: on parsème d’un mélange sel-poivre au service avec des petits gressins aux graines, cela change des croûtons, bon hiver!