La rentrée est bien passée, nous voilà au mois de Septembre, les températures redescendent et cette année, on peut le dire l’automne est bien en avance en comparaison avec l’an passé! Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un potager ou à qui on a donné des tomates du jardin (sans contexte le top gustatif), il est temps d’envisager le fameux velouté de tomates!
Pour moi qui ai goûté des veloutés de tomates industriels, soit je leur trouvais un goût trop salé soit trop fade goût d’eau…. Quelle déconvenue et depuis l’an passé, où jusqu’à la première semaine de novembre où nous avons cueilli les dernières tomates mûres, nous avons pu profiter de cette occasion (85 kg environ de tomates mûres, récolte exceptionnelle!) pour faire nos propres soupes de tomates à consommer sur l’instant, les jours suivants ou à mettre en bocaux pour l’hiver et le début de printemps.
A vous d’en profiter, là maintenant.
Ingrédients:
- 1,2 kg de tomates (on peut mettre différentes sortes de tomates: normale, couleurs ou cerises)
- 1 à 2 poivrons
- 2 oignons (on peut panacher entre les différentes sortes d’oignons)
- 2 échalotes
- 10 cl d’huile
- une gousse d’ail
- 2 cuillères à café de curcuma
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café de poivre
- 1 demi cuillère à café de sel
- 1 pointe de couteau de piment (optionnelle)
- 1 cuillère à café de paprika
- 500 à 600 mL d’eau
Préparation:
- Préparez et découpez l’ail, les oignons, les échalotes et les poivrons.
- Mettez à rissoler dans l’huile pendant environ 5-7 minutes à feu moyen et en remuant régulièrement. Une fois que les oignons et échalotes sont translucides, on passe à la suite.
- Ajoutez les tomates coupées en morceaux de tailles similaires (il est plus régulier que je fasse mes soupes avec les tomates cerises que je coupe juste en deux, car je réserve plutôt les grosses tomates soit à manger crue ou en cuite dans certains plats, ou pour les sauces tomates ou ketchup maison), et le reste des ingrédients sauf l’eau. Mélangez le tout.
- Ajoutez l’eau (normalement cela arrive à mi-hauteur du volume des ingrédients dans le faitout).
- Mettez à cuire pendant 25 minutes.
- Mixez à l’aide d’un pied mixeur (ou robot multi-fonction si vous avez, la procédure et le temps sont les mêmes pas de prise de tête).
- Si la texture vous semble trop épaisse, vous pouvez ajouter de l’eau et mixer à nouveau, cela peut arriver en fonction des variétés de tomates qui peuvent avoir une chair plus dense.
- Si vous envisagez les bocaux, vous avez deux méthodes: stérilisation en cuve (suivre les recommandations de votre stérilisateur, en général une demi-heure à 100°C), sinon stérilisation à chaud = la soupe doit être maintenue à 90-100°C pour qu’une fois versée, dans votre contenant en verre à joint ou à vis, ce soit elle qui stérilise votre bocal. Attention cependant avec la deuxième méthode, la conservation est en général (même si j’en ai encore de l’an passé avec les sauces sous cette méthode) de 4-6 mois.