Bonjour,
On est encore dans l’hiver mais j’aurai tendance à dire que l’on peut consommer du potage toute l’année.
Je ne suis pas une fervente consommatrice d’endives. Ce qui m’embête le plus c’est l’amertume de cet aliment. Lors de mes ateliers, je l’ai évoqué souvent à mes patients (après avoir découvert cela avec ma mère, et je n’ai pas honte de le dire ^_^) que l’amertume se situe dans le trognon et si l’on enlève le trognon l’amertume est bien plus agréable et très douce en bouche. Vous avez deux solution soit vous faites une découpe conique à la base de l’endive pour la conserver sous sa forme quasi entière soit vous coupez l’endive dans le sens de la longueur et vous enlevez le trognon =>>> tout dépend de ce que vous voulez en faire après!
Ingrédients pour environ 1500 mL:
- 1 kg d’endives fraîches
- 30 g de beurre
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe de farine
- 1 L de lait
- Poivre
- Sel
Recette:
- Enlevez le trognon de chaque endives puis découpez les en grosses rondelles, lavez vos endives et passez-les à l’essoreuse à salade pour enlever le plus d’eau possible.
- Mettez votre beurre à fondre et ajoutez vos endives dans une poêle à grand rebord (genre wok).
- Une fois vos endives fondues, ajoutez vos deux gousses d’ail préalablement épluchées et écrasées (soit à l’aide d’un pilon soit à l’aide d’une lame de grand couteau à plat)
- Ajoutez la farine et remuez un peu pour faire fusionner la farine avec le jus de cuisson.
- Ajoutez au fur et à mesure le lait, et laissez cuire au petit bouillon en remuant régulièrement pendant environ 20 minutes pour que la farine épaississe légèrement la préparation. Salez et poivrez à votre convenance.
- Passez au blender et servez chaud, éventuellement accompagné d’une poignet d’emmental et/ou de croûtons.